Formule topologique : présentation

Modifié par Clemni

Réservée aux entités chimiques organiques, la formule topologique est de loin la représentation la plus utilisée. Elle permet de représenter des entités complexes, beaucoup plus rapidement que la formule semi-développée, tout en donnant les mêmes informations, mais de manière plus implicite. En effet, on y retrouve toujours les liaisons chimiques mises en jeu et les charges électriques éventuellement présentes.

Quelles sont les règles de représentation ?

  • On ne représente plus le symbole (`"C"`) des atomes de carbone ; sauf cas particulier (groupe fonctionnel), il est modélisé par un point.
  • On ne représente plus le symbole (`"H"`) des atomes d'hydrogène liés à des atomes de carbone.
  • On représente les différentes liaisons par des traits (trait simple / double ou triple pour une liaison simple / double ou triple). Les liaisons successives sont donc modélisées par des traits disposés en "zigzag". Lorsqu'il y a deux ou trois liaisons, les traits forment entre eux des angles de 120 °. Si l'on doit représenter quatre liaisons, les angles sont de 90 °.
  • Un trait représente donc une liaison carbone-carbone, sauf si un autre atome est indiqué.

L'exemple ci-dessous montre le passage de la formule semi-développée de la molécule d’éthanol à sa formule topologique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0